« Les belles histoires » : Patricia, de la téléassistance à l’assistance psychologique

« Les belles histoires » : Patricia, de la téléassistance à l’assistance psychologique

Notre collaboratrice chez SPARA spécialisée en prévention, Patricia B. est à la hotline de la téléassistance des personnes. Un travail de dépannage à distance et d’assistance technique en lien avec les différentes offres (Noé, télé alerte et montre connectée) qui a singulièrement changé de visage ces dernières semaines.

Avec la pandémie, SPARA observe depuis quelque temps une augmentation des appels téléphoniques passés par les personnes âgées pour vérifier leur équipement de téléassistance (tablette tactile Noé, bracelet et montre connectée) signes manifeste d’une inquiétude croissante.

« Une dame de 75 ans m’a appelé l’autre jour pour sa montre connectée. Elle était en sanglot, elle avait peur pour la vie de ses enfants et petits-enfants, aides-soignants et infirmiers, au contact quotidien avec les malades touchés par le coronavirus.

Une autre fois, c’est une dame âgée de 85 ans qui m’a contactée parce que soi-disant son bracelet ne marchait pas… alors qu’il était activé. Elle était en état de panique, et m’a appelée 3 fois dans la journée, je lui ai fait 2 échanges de bracelet pour la rassurer… Et j’ai fini par appeler les enfants pour les prévenir, en faisant bien attention de ne pas les heurter.

Dans ces conditions-là, il faut savoir écouter, trouver les mots pour expliquer et rassurer. Je fais de mon mieux, ce n’est pas toujours simple en ce moment. Car ce sont des personnes âgées très touchantes avec lesquelles s’instaure une vraie relation personnelle et qui finissent souvent par me dire, à la fin de la conversation : prenez bien soin de vous ! »